J’achète, tu achètes, vous achetez, sous l’influence de vos émotions.

« 95% de nos décisions d’achat se prennent inconsciemment » selon Robert Zaltman, professeur à la Harvard Business School.

Qu’en pensez-vous ?

Je vois arriver les plus sceptiques d’entre-vous me dire que “Non, il y a du rationnel dans tout ça : on regarde les caractéristiques du produit, le prix, son utilité, etc.”

Oui c’est vrai, mais pas que …

1) Choisir de bons ingrédients : les émotions

Quoi de plus naturel, de plus instinctif que les émotions ?

Invariablement on les ressent, et parfois on oublie même qu’elles ont eu un rôle crucial durant notre décision d’achat. 

Celles qui nous intéressent aujourd’hui, sont les émotions positives qui nous font acheter.

C’est exactement le but du marketing émotionnel, il utilise une palette d’émotions pour favoriser l’achat. Aujourd’hui, celles à l’honneur sont la surprise et la joie.

Souvenez-vous de la dernière fois que vous avez ressenti la surprise de découvrir LE produit qui allait vous faciliter la vie, vous faire gagner du temps, vous rendre plus beau, plus belle, se marier parfaitement avec votre style, vous apporter une satisfaction personnelle, etc.

Vous visualisez ?

Je vais prendre l’exemple de l’achat d’un objet. D’après-moi, il y a de l’émotion dans ce type d’achat, simplement parce qu’on n’achète pas toujours en respectant le cahier des charges qu’on s’était imposé initialement.

Il y a une part de subjectif qui entre en scène et qui, parfois, balaie les arguments les plus tenaces. On pourrait l’appeler l’achat “coup de cœur”, celui qui n’est pas essentiellement dicté par le rationnel mais par l’émotion.  

Au départ, on lui associe une liste de critères très rationnels, telle ou telle caractéristique. Au final, si elle correspond à l’émotion que je projette, alors je l’achète. Et les marques, vous remarquerez, jouent beaucoup avec cela.

C’est exactement ce discours que je vous conseille d’adopter pour vos prospects, clients, c’est d’imaginer l’expérience client qu’ils auront grâce à votre produit, d’en faire une projection.

Ce sera le point de départ pour susciter l’envie et favoriser l’achat.

Comment faire pour créer l’engouement ?

Et comment faire pour donner envie à vos clients d’acheter VOS produits ?

2) La mise en place du marketing émotionnel : étapes par étapes

Je vais vous donner l’exemple d’une application que j’utilise, et qui est en concurrence avec de nombreuses applications sur le marché du “manger sainement et gérer son budget”.

D’après mon analyse, ils ont posé les bases d’un marketing émotionnel.

Ils ont réussi le tour de force de répondre à un besoin primaire, celui de manger, tout en se projetant dans le quotidien de nombreuses personnes grâce à la puissance du marketing. 

A l’écrit, ils usent d’un vocabulaire d’initiés, de gastronomes débutants avec des références à des ingrédients, tout cela en toute subtilité.

Ils vous embarquent dans leur univers coloré, aux photos de plats du monde soignés.

Petite confidence, ma mère m’a fait remarquer, à juste titre, que les photos étaient dignes de figurer à la carte d’un restaurant !

Eh oui, le visuel pour donner envie au client, ça compte énormément. C’est même la base. De la mise en scène au travail des photos, tout y est. Ils ont mis en place des vidéos pour les plus pressés d’entre nous, pour visualiser les étapes de la recette.

De votre côté, quels sont les ingrédients à votre disposition ?

Prenons un exemple : vous vendez une création originale, faite à la main, vous y mettez tout votre savoir-faire.

  • Conseil N°1 : soyez instinctifs, projetez-vous à la place de votre futur client, quelle sera son expérience avec ? Quelles émotions peut-on ressentir avec votre produit / création ?

  • Conseil N°2 : utilisez ces émotions pour parler de votre produit

  • Conseil N°3 : embarquez vos futurs clients dans votre écosystème, celui qui raisonne avec leurs valeurs

3) Diffuser les arômes du marketing émotionnel

Mettre en place les étapes du marketing émotionnel est indispensable. 

Désormais, il vous faut réussir à diffuser à votre communauté, vos prospects, vos fidèles clients : vos valeurs, votre manière de travailler, votre procédé de fabrication, etc. Tout ce qui fait de vos produits, des produits qui sortent de l’ordinaire, c’est ce qu’ils doivent retenir.

Le parallèle est simple et délibéré, laissez infuser.

  • Conseil N°4 : notez toutes les idées qui vous viennent en tête, ce que vos clients ont dit de vous, de vos produits, les avis positifs.

  • Conseil N°5 : rédigez des textes pour vous présenter avec le verbatim de vos clients (leurs mots) pour parler de vous. Mettez les en images, choisissez celles qui sont au service des idées, de vos écrits. 

  • Conseil N°6 : diffuser ce qui vous rend distinctif de la concurrence : votre histoire d’entrepreneur, votre procédé de fabrication, vos valeurs. 

  • Conseil N°7 : choisissez avec soins vos écrits, vos photos, (faites-vous aider pour ces étapes si besoin). Ils seront vos meilleurs ambassadeurs sur votre site Internet et vos réseaux sociaux. 

Ils constitueront la pierre angulaire de votre stratégie de marketing émotionnel.

Amel

–> Pour aller plus loin, faites-vous accompagner par Ma Minute Créative pour maîtriser toutes ces étapes cool